corsicatravelblog

Calvi et la Balagne

  • by: Pierre
  • 24 octobre 2018

La Balagne fait partie des régions les plus populaires et animées de l’île. Outre Calvi et Ile-Rousse, elle possède de nombreux villages perchés qui méritent le détour. Tour d’horizons des visites à faire, des bons petits restaurants et hotels de qualité. Une région qui vous séduira par sa douceur et son authenticité.

Grace à ses terres fertiles et la proximité des ports, la Balagne était considérée comme le « jardin » ou « grenier à blé » de la Corse. La culture de l’Olivier et la production d’Huile d’Olive représentait l’une des principales ressources de la région. L’activité viticole s’y est également fortement redéveloppée ces dernières années.

Calvi constitue avec Ile-Rousse, l’une des agglomérations majeures de la région. Son littoral, son charme et son arrière-pays explique expliquent son succès touristique. D’autant plus que Calvi est accessible à la fois par liaison directe maritime et aérienne.

Sous l’impulsion Génoise, elle se fortifia, se dota d’une citadelle qui domine encore aujourd’hui la ville. Vous pourrez y accéder en passant par le porche situé juste après la place Christophe Colomb. Nous conseillons d’y aller soit dans la matinée, soit en fin d’après-midi pour éviter les heures chaudes. Vous pourrez également admirer le palais de gouverneurs, l’oratoire de Saint-Antoine ou encore la Cathédrale St-Jean-Baptiste.

L’essentiel de l’activité se situe aujourd’hui autour du quai Landry sur le port, bordée de bar et restaurants, sur l’avenue de la république et le boulevard Wilson. Vous pourrez librement flaner dans les rues du centre-ville mais attention aux attrapes-touristes.

Une magnifique plage de sable fin s’étend du port de la ville le long du Golfe. Longue de 4km elle est peu profonde et permet aux enfants d’y jouer les pieds dans l’eau sur une bonne cinquantaine de mètres. Vous y trouverez facilement divers clubs de plongée et de sports nautiques.

La compagnie Colombo Line propose des excursions en bateau à la journée ou demi-journée vers la superbe réserve de Scandola, les calanques de Piana ou le golfe de Girolata. Elle propose également des sorties en catamaran. Vous trouverez d’avantage d’informations sur les parcours et horaires proposées sur le site www.colombo-line.com.

De nombreux festivals animent la ville toute l’année. Parmi eux, le festival de musique électronique Calvi on The Rocks, organisé chaque année depuis 2003, au mois de Juillet sur les plages. Il attire des artistes de musique électronique toujours plus pointus chaque année : LCD Sound System, Soulwax, Phoenix, Metronomy, Cassius… L’edition 2019 aura lieu du 5 au 10 Juillet 2019 et vous trouverez toutes les informations concernant la programmation et les tickets directement sur le site : www.calviontherocks.com.

Calvi_lalivirestaurant
Les ruelles de Calvi
Calvi_lacaravellecalvi
Le village de Calvi
Calvi_77chry
La Citadelle de Calvi

Ile-Rousse

Ile-Rousse est une station balnéaire très agréable, entourée de plages de sable fin et d’une magnifique place ombragée. C’est Pascal Paoli qui transforma en 1758 ce village qui était à l’époque un port de pécheur, pour en faire une cité capable de rivaliser avec la génoise Calvi.

La place Paoli marque le cœur de la ville, bordées de terrasses de cafés et restaurants à l’ombre des platanes. Vous y trouverez la statue de Pascal Paoli en son centre, entouré de quatre palmiers. Le marché couvert, ouvert le matin, accueille des producteurs et artisans venus proposer des produits locaux.

Vous pourrez facilement accéder à pied ou en voiture aux plages environnantes : la plage de Bodri, la plage de Junquidou et enfin la plage du Lozari, plus grande et sauvage, mais un peu plus loin en quittant la ville vers l’est par la T30.

Nous conseillons de visiter Ile-Rousse de préférence hors-saison, pour éviter les problèmes de circulation en été. La ville dispose de deux parkings payants au centre, l’un sur la place Paoli et l’autre sur la route en direction de Monticello, juste après la poste.

Vous pourrez en profiter pour visiter le magnifique parc de Saleccia, un magnifique parc botanique de 7 hectares situé à seulement 4km d’île Rousse. Vous pourrez vous balader à travers la flore du maquis et de méditerranée : oliviers, immortelles, myrtes et lauriers. Vous trouverez toutes les informations sur ce parc sur le site : www.parc-saleccia.fr.

La Balagne

Les villages suspendus de Balagne, dans l’arrière-pays, valent définitivement le détour. La plupart sont construits en coteaux, les maisons sont faites de pierre et les villages sont reliés par des sentiers pédestres anciennement pratiqués à dos d’ânes. Ils ont su conservé leur charme d’antan et restent relativement épargnés par la frénésie touristique qui se concentre sur les côtes. Nous conseillons entre autres de visiter les villages de Speloncato, Monticello, Pigna et Sant-Antonino, plein de caractères, entourés de maquis et d’Oliveraie. Plus hauts dans la montagne, vous pourrez également découvrir les villages de la région du Giussani, entourés de châtaigniers.

Lama_pantanta
Le village de Lama
Corbara_fpeuf
Le village de Corbara
Speloncato
Le village de Speloncato

La Balagne compte de magnifiques domaines viticoles dont nous conseillons d’aller visiter :

Clos Culombu : Ce domaine situé à lumio à 10km de Calvi est dirigé par Etienne Suzzoni et son fils Paul-Antoine. Situé entre mer et montagne, sur des sols granitiques, typiques de l’AOC Calvi, le clos Culombu produit des vins de caractère. Vins biologiques et conversion en cours en biodynamie.
Nous conseillons la cuvée Ribbe Rosse Rouge et le Colombu Blanc.
Cave ouverte toute l’année. De juin à Aout, du lundi au vendredi, de 9h à 19h30.
T : +33(0)4-95-60-70-68 / contact.colombu@gmail.com

Domaine Alzipratu : Ce vignoble fut créé dans les années soixante par le Baron Henry Louis de la Grange, propriétaire du couvent d’Alzipratu. Il est aujourd’hui conduit par Pierre et Cecilia Acquaviva qui valorisent pleinement la diversité de leur terroir à travers différentes gammes et cuvées parcellaires : Fiumeseccu, Pumonte, Lume, Alticellu, Iniziu, Dulcinu, Cismonte.
Nous conseillons de déguster l’ensemble de la gamme et cuvées parcellaires.
Cave ouverte toute l’année. De juin à Aout, du lundi au samedi 10h-19h.
T : +33(0)4-95-62-75-47 / alzipratu@orange.fr

Domaine Maestracci : Cette propriété, située à Feliceto, dans la vallée du Reginu date de 1893. Elle est aujourd’hui dirigée par Dominique et Michel Raoust, fille et gendre de Roger Maestracci. La Gamme s’articule autour des cuvées E Prove, Clos Reginu et les cuvées premium Villa Maestracci.
Visite sur RDV.
T : +33(0)4-95-61-72-11 / contact@domaine-maestracci.com

Ou dormir dans la région ?

Voici notre sélection des hotels et restaurants où nous vous conseillons de séjourner dans la région de Calvi et la Balagne :

  • Le Case Latine, Lama : Refuge de luxe niché sur les hauteurs du magnifique village de Lama. Cet hôtel de pierres sèches offre une vue à couper le souffle sur la vallée de l’Ostriconi. Il abrite huit suites aux terrasses privatives articulées autour de deux belles piscines à débordement.
  • Mare e Monti, Feliceto : Cette magnifique maison de maître du XIVe siècle vous plonge dans une atmosphère d’antan. Les chambres sont pleines de charme avec leurs tomettes au sol et mobilier ancien. Le jardin et la terrasse sont très agréable et l’hotel dispose d’un restaurant situé au bord de la piscine.
  • Casa Musicale, Pigna : Véritable institution à Pigna, la Casa Musicale est connue pour accueillir les musiciens de passage. L’hotel offre une vue superbe sur la vallée et sur la mer. L’hotel compte 9 chambres simples et chaleureuses et 2 chambres plus modernes dans un bâtiment séparé. Le restaurant bénéficie d’une excellente réputation, avec ses légumes bio du potager.
  • Le Palazzu, Pigna : Superbe adresse perchée dans le magnifique village de Pigna. Cette maison de maître offre une vue à couper le souffle sur la Balagne. La décoration est simple et respectueuse de l’ambiance qui règne dans cette batisse. Nous conseillons également le restaurant qui propose une excellente cuisine traditionnelle.
  • A Spelunca di U Sechj : Cette maison de maître du 19e aux murs roses est le seul hotel du magnifique village de Speloncato en Balagne. L’établissement abrite 17 chambres dans un décor charmant. Nous conseillons les chambres mansardées, qui sont plus confortables. Le restaurant de l’hotel propose une cuisine traditionnelle simple mais de qualité.
  • Casa Bianca, Calvi : Hotel 3 étoiles situé en plein cœur du village de Calvi, très pratique et accueil très professionnel. L’établissement propose 7 chambres modernes et 4 suites aux chambres modernes et confortables au design épuré.
  • La Villa, Calvi : Un des plus beaux hotels de luxe de Corse. Une vue superbe sur Calvi et la Citadelle, cinq piscines, un pool bar, un tennis, un spa et un hammam. La décoration est contemporaine et design et l’hotel dispose d’un service sur-mesure. Le restaurant de l’hôtel est un étoilé michelin.
  • La Signoria, Calvi : Cet hotel 5 étoiles de Luxe de Balagne est d’abord connu pour son superbe jardin, mêlant fleurs du maquis et oliviers centenaires. Vous aurez le choix entre la magnifique piscine, la plage privée de l’hotel ou le Spa casanera pour vous détendre. L’hotel dispose également de villas individuelles.

Poursuivre la lecture

Leave a comment