La Corse est une île qui possède parmi les plus belles plages de la méditerranée. Il y en a pour tous les goûts, sable fin, galets noirs ou rochers. La température de l’eau est assez clémente, à partir du mois de mai jusqu’à fin octobre. Vous trouverez dans cet article ma sélection des plus belles plages de Corse et tous les conseils pratiques pour y accéder : en voiture, en bateau, ou à pied.
Mon classement des plus belles plages de Corse
Plage de Palombaggia
Elle reste sans aucun doute la plage la plus connue de Corse du sud et peut être la plus belle plage de Corse. Située à quelques kilomètres de Porto-Vecchio, Palombaggia vous offre une aquarelle de bleu turquoise bordée de gigantesques pins parasols. Les dunes de sable blanc contrastent avec les roches rouges, et offrent en arrière-plan à magnifique panorama sur la réserve naturelle des îles Cerbicales.
La plage est facilement accessible par la route et sa proximité de Porto-Vecchio attire les foules durant la période estivale. Les nombreuses villas et bungalows environnants en ont fait un lieu touristique haut de gamme.
Accessible en voiture, prendre la sortie sud de Porto-Vecchio et continuer sur la T10 jusqu’à une rond-point ou est indiquer la plage. Nous conseillons de se garer sur le parking public situé au Nord de la Plage. Un peu plus loin vous trouverez la plage de Folacca ou Asciaghju, ou encore la plage de Cateraggio, un peu plus sauvage car accessible à pied uniquement (compter environ 20 min de marche de Palombaggia).
Plage de Saleccia
La plage de Saleccia est clairement l’une des plus belles plages de Corse. Elle est bordée par la pinède du désert des Agriates, juste après la plage du Lodo et la Tour de la Mortella. Elle s’étire sur près d’1km, son sable est pure, et l’eau y est d’un bleu turquoise digne des plus belles plages tropicales.
Saleccia est un peu moins fréquentée que la plage du Lodo mais attire de nombreux yachts l’été. Pour ceux qui recherche le calme vous pouvez aller encore un peu plus loin pour rejoindre les plages de Mafalcu ou de Ghignu, plus sauvages encore.
Petite anecdote, la plage de Saleccia apparaît dans le film Hollywoodien « Le Jour le plus Long », tournée en 1961 et qui raconte le débarquement américain de 1944.
La plage de Saleccia est accessible par bateau uniquement ou par une piste pour 4×4, en mauvais état, de 12km au départ de Casta (compter 1h de route). Une randonnée relie la plage du Lodo à Saleccia : compter 1h15 de marche par le bord de mer et 45 min par l’intérieur. La compagnie Speed Boat propose de rejoindre la plage en taxi-boat (www.promenades-mer-saint-florent.com / 06-34-12-56-31).
Plage du Lodo
La plage du Lodo est la première grande plage du désert des agriates, dans le golfe de St-Florent. Une magnifique plage de beau sable blanc à l’eau turquoise, bordée par le maquis.
Le lodo est accessible uniquement par bateau, navette (compter environ 30m de St-Florent) ou un empruntant le sentier des douaniers au départ de St-Florent (compter 2 heures de marche). En haute saison les navettes se multiplient et cette magnifique plage devient parmi les plus fréquentés du nord de la Corse.
Une très jolie randonnée au départ du Lodo permet de rejoindre la plage de Saleccia (compter environ 1 heure et demie de marche). Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires pour acheter un ticket sur la navette « Le Popeye » sur le lient suivant : www.lepopeye.com (06-62-16-23-76).
Plage de Nonza
La plage de Nonza est la plus belle plage de Corse de galets noirs. C’est une plage sauvage aux reflets métalliques unique en son genre. Elle est située dans le Cap Corse au pied du village de Nonza et s’étend en direction de la marine d’Albo. Elle se situe en contrebas d’une ancienne carrière d’amiante qui fut fermée en 1965.
Pour y accéder vous pouvez descendre les escaliers en pierre au départ du village de Nonza jusqu’à la plage. Autrement, au départ de Nonza prenez la route en direction de Albo et tourner à gauche après environ 5-10 min pour prendre une piste en terre qui vous mènera à la plage.
Attention cette plage est fortement déconseillée lorsqu’il vente car les rouleaux sont y sont dangereux.
Plage de Roccapina
La plage de Roccapina, située à 20km au sud de Sartène en direction de Bonifacio, a un charme bien à part. Cette anse de sable fin et d’eau turquoise bénéficie d’une situation idéale. Bien abritée, elle est dominée par une magnifique tour génoise et par le Lion de Roccapina, magnique rocher de granite rose suspendu à 144m de hauteur.
Pour accéder à la plage, vous pouvez emprunter une piste d’environ 2,5km dont le départ se trouve en face de l’Auberge Coralli. Cette piste est généralement praticable en voiture mais nous conseillons fortement d’utiliser un 4×4. Comptez 45 min de marche si vous préférez vous garez directement sur la nationale. Cette plage est très prisée l’été et si vous recherchez le calme vous pouvez aller un peu plus loin sur la place d’Erbaju pour profiter du sable blond.
Plage de Santa Giulia
La plage de Santa Giulia, s’étend sur deux kilomètres de sable fin à seulement 10 minutes de Porto-Vecchio. Santa Giulia forme une anse bien abritée qui se prête particulièrement bien aux nombreuses activités nautiques disponibles : restaurants, jet-skis, kayaks, transats et pédalos.
Comme Palombaggia, Santa Giulia est une plage magnifique mais très fréquentée l’été, d’autant plus qu’elle est très proches de deux villages vacances.
Accessible en voiture, continuer sur la T10 jusqu’au panneau où est indiquée la plage. Il est particulièrement difficile de s’y garer l’été : un parking public est précédé d’un parking payant (5 Eur).
Plage de Rondinara
La plage de Rondinara figure fréquemment dans le classement des plus belles plages de Corse, de France et même d’Europe.
Elle se distingue par sa forme de coquillage vue du ciel. Son sable est fin, blanc et l’eau crystalline et peu profonde.
Située entre Porto-Vecchio et Bonifacio, la plage est accessible par une petite route sinueuse au bout duquel se trouve un parking payant. Sa localisation en fait une destination touristique très prisée pendant l’été. Vous trouverez une petite paillote pour se rafraichir sur la plage.
Les Iles Lavezzi
Situées au sud d’Ajaccio, entre la Corse et la Sardaigne, les Lavezzi regroupent une dizaine d’îles constituées de roches polies par le vent et l’érosion marine.
La beauté de ce site provient d’abord de sa palette de couleurs turquoise et de ses petites criques.
Les Lavezzi sont accessibles par navettes & bateaux, ou en Kayak depuis la plage de Piantarella.
Ces îles vous offrent de magnifiques plages à l’eau translucide.
Plage de Capo di Feno
Capo di Feno est une plage sauvage considéré comme un excellent spot de surf car les vagues y sont fortes, les plages étant exposées au large.
Le Capo Surf Club (www.caposurfclub.com / 04-95-21-07-13) propose des leçons de surf, paddle ou kayak. La baignade est parfois dangereuse lorsqu’il vente. Par calme plat, cette plage devient un paradis à l’état sauvage. A savoir qu’une partie de la plage est souvent fréquentée par des naturistes.
Capo di Feno se situe à l’extrémité de la route des sanguinaires en bordure d’Ajaccio, accessible en voiture.
Plage de Lozari
Située à Belgodère, à quelques kilomètres d’île-rousse, la plage de Lozari est une grande plage de sable. Très agréable, Lozari reste est une plage familiale, facile d’accès et passablement fréquentée.
De nombreuses activités sont proposées par la base nautique In Terra Corsa (04-95-47-69-48, www.interracorsa.fr) : planche à voile, pédalos, kayaks, jet-ski ou VTT.
Pour y accéder, lorsque vous êtes au départ d’île-Rousse en direction de Bastia, tournez à gauche sur le chemin de terre avant le club Belambra. Vous trouverez un grand parking où vous garer juste avant la plage.
Plage d'Ostriconi
Non loin de la plage du Lozari, la plage d’Ostriconi se situe à la sortie du désert des agriates, dans l’anse de Peraiola, en arrivant sur la Balagne. Cette plage s’étend sur environ 800m de dunes de sable fin.
Elle reste assez sauvage et doit son nom à la rivière du même nom que vous apercevrez en arrière-plan. La plage d’Ostriconi est le départ (ou l’arrivée) du sentier pédestre des douaniers qui parcours le désert des agriates jusqu’à St-Florent. Attention la baignade y est déconseillée en cas de vent car des courants sont réputés comme dangereux.
L’accès à la plage est indiqué sur la gauche, lorsque vous êtes sur la RN1197 en direction de Bastia en venant de Calvi.
Mare e Sole, Pietrosella, Plage d'Argent
La plage de Mare e Sole, aussi appelée la plage d’argent pour son sable blanc et son eau translucide est sans-doute la plage préférée des ajacciens.
Elle se situe à Pietrosella, sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, juste avant la station de Coti-Chiavari. On y trouve de nombreuses paillotes et plages privées mais la plage, bordée par une charmante forêt de pins, reste assez sauvage et abritée.
Pour y accéder, prendre la départementale 55 en direction de Coti-Chiavari et la plage est indiquée. Le parking est petit mais vous pouvez vous garer au bord de la route.
Plage de Ficajola, Calanques de Piana
La marine de Ficajola est l’une des rares criques des calanques de Piana accessibles en voiture. Cette crique de sable et de galets est bordée par quelques petits cabanons de pécheurs et offre un point de vue magnifique sur le golfe de Porto.
Pour y accéder, au départ de Piana, prendre la D824 en direction d’Arone puis tourner à droite après 1km en direction de la marine de Ficajola. La rouge serpente à travers les roches rouges avant de déboucher sur un petit parking en contre-bas. Vous devrez ensuite continuer à pied sur une bonne dizaine de minutes pour arriver à la crique.
Plage d'Arone, Piana
La plage d’Arone se situe dans le golfe de Porto au sud de Piana. Cette magnifique plage de 700m de sable est entourée de roches rouges et de maquis avec vue sur le Capo Rosso. Vous trouverez plusieurs bars, restaurants en bordure de plage ainsi que trois plages privées où louer un matelas. La fréquentation reste assez calme même en haute saison. La plage dispose d’un poste de surveillance pour l’été.
Pour y accéder prenez la D824 en direction d’Arone et roulez une bonne vingtaine de minutes jusqu’au parking gratuit en bordure de plage.
Plage d'Olzo
La plage d’Olzo est une plage de sable située entre le village de Patrimonio et Saint-Florent. Cette plage n’est peut-être pas aussi paradisiaque que celles du désert des agriates mais reste très charmante et si vous prolongez la ballade le long du sentier en terre vous trouverez d’autres petites criques encore plus sauvages.
Elle est également très pratique car accessible en voiture au niveau du rond-point situé en face de la cave du Clos Gentile.
Vous trouverez une paillote au bout de la plage, où prendre un rafraichissement et admirer le coucher du soleil. Vous pouvez également y louer des kayaks ou y pratiquer du paddle. Une plage assez sauvage et familiale qui peut néanmoins être envahie par les algues en fonction des saisons.
Localisation des plus belles plages de Corse
Vous voulez vous rendre dans l’une des ces plus belles plages de Corse, voici un plan qui vous permettra de les situer.
Vous connaissez désormais mon classement des plus belles plages de Corse. Et pour vous, quelle est la plus sublime ? Vous êtes plutôt sable fin, galet noir ou plage sauvage ? Dites moi quelle est votre plus belle plage de Corse !
Poursuivre la lecture