La Corse est une montagne posée sur la méditerrannée. Outre ses superbes plages, elle est également un paradis pour les accros de ballades en montagne. Vous trouverez dans ce post mon classement des plus belles randonnées du Nord et Sud de la Corse, plans détaillées, dénivelés et liste des refuges ou passer la nuit. Pour avoir une vision plus précise de toutes les étapes du GR20, lisez mon article détaillé sur le parcours.
Sommaire
- 1 Paglia Orba, la randonnée vers le plus beau sommet de Corse
- 2 Rando vers le Lac de Melo et le Lac di Capitello
- 3 Itinéraire vers le Lac de Nino
- 4 Calanche, la randonnée à travers le maquis corse
- 5 Le Monte San Petrone, une randonnée pour découvrir un magnifique panorama
- 6 Randonner de Tizzano a la Cala di Conca
- 7 Le Sentier des Douaniers de Saint-Florent
- 8 Les Aiguilles de Bavella
- 9 Randonnée autour de Roccapina et la Plage d'Erbaju
Paglia Orba, la randonnée vers le plus beau sommet de Corse
Altitude : 2525 m.
Durée : 8h30 min
Dénivelé : 1350 m
Niveau : Difficile
Le Paglia Orba est une randonnée difficile mais considéré par beaucoup comme le plus beau sommet de Corse. Il offre un panorama superbe sur le Golfe de Porto, Le Monte Cinto et le lac de Calacuccia. En partant du virage en fer à cheval, suivre la direction de la bergerie de la Radule, puis traversez les cascades de Radule le Golo. Le sentier monte, à travers une zone de plateaux et le GR20 se dirige ensuite vers la bergerie de Tula. Vous arriverez ensuite au refuge de Ciottulu di i Mori. A partir de cet endroit, la randonnée devient plus difficile. Suivre le sentier balisé en blanc en direction du Col des Maures puis, après un passage d’escalade, vous irez en direction du sommet du Paglia d’Orba à 2525m.
Point de départ : 2 km au dessus de l’hotel Castel di Verghio, au niveau du virage en fer à cheval.
Rando vers le Lac de Melo et le Lac di Capitello
Altitude : Lac de Melo, 1743 m. Lac de Capitello, 1930 m
Durée : 3h30 min
Dénivelé : Environ 600 m
Niveau : Facile vers le Lac de Melo, plus pentu vers le Lac de Capitello
Le Lac de Melo et celui du Capitello est une des randonnées les plus réputées de la vallée de la Restonica. La randonnée démarre au bout du chemin vers la Vallée de la Restonica. Une fois arrivé, au bout de 25 min, à la bergerie du Melo, le chemin se dédouble et vous pourrez passer, soit à gauche, chemin le plus facile, soit à droite, chemin montagneux plus difficile. Ces deux sentiers mènent au lac de Melo où vous pourrez profiter d’une pause ou d’un pique-nique avant de repartir. Pour vous rendre au lac de Capitello, continuez ensuite sur la rive coté droit, où le chemin est plus pentu, toujours balisé, mais moins sécurisé. Vous atteindrez finalement le lac de Capitello, l’un des plus beaux lacs de l’île entouré de ses massifs rocheux.
Point de départ : Bergerie de Grotelle, 1370 m
Itinéraire vers le Lac de Nino
Altitude : 1743 m
Durée : 4h45 min
Dénivelé : Environ 720 m
Niveau : Moyen
Le Lac de Nino est un endroit magnifique, avec vue sur le Monte Cinto et le Paglia Orba. La randonnée débute à partir de la maison de Poppaghia, qui se trouve au bord de la route du Col de Verghio. Après 1h de route dans la pinède vous atteindrez la Bergerie de Colga (1411 m). La deuxième partie de la randonnée est un peu plus rude, avec la montée, d’environ 1h15, en direction du col de Bocca a Stazzona (1762 m). La-haut, profitez en pour faire un petite pause en profitant d’un panorama à couper le souffle sur le Monte Cinto. Descendez ensuite vers le Lac de Nino (1743 m) où vous pourrez vous installer paisiblement sur ce tapis de verdure, et observer, avec un peu de chance, les vaches, cochons ou autres chevaux.
Point de départ : Maison de Poppaghia, 1076 m
Calanche, la randonnée à travers le maquis corse
Altitude : 730 m
Durée : 4h25 min
Dénivelé : Environ 800 m
Niveau : Sentiers un peu raides mais faciles.
Ballade à travers le maquis, au milieu des roches rouges, avec les calanques de Piana en toile de fond. Cette randonnée peut se faire à partir de 3 chemins différents :
– Le Chemin de la Châtaigneraie (2h15) : Le sentier, marqué en bleu et rouge, débute au-dessus du Chalet des Roches Bleues. Vous vous balladez à travers les pins et les amas de roches pendant environ 45 min jusqu’à un croisement où il faut emprunter la direction vers Piana. Vous arrivez sur une chataigneraie agréable, puis sur les ruines de dispensa, passez à coté de la Fontaine d’Oliva Bona pour arriver à la Tête de Chien.
– Le Chemin du Château-Fort (45 min) : Au niveau de la tête de chien suivez le sentier en bleu qui indique la direction du « Château-Fort ». Ce chemin vous mènera, à travers de superbes amas rocailleux rougeâtres vers une forteresse imposante. Continuez sur la route vers le Chalet des Roches Bleues.
– Le Chemine des Muletiers (1h15) : Au niveau du Chalet des Roches Bleues, suivez la direction « Capu d’Ortu ». Vous parcourez un chemin de forêt charmant, fait de maquis, de roches et de petites tours. Descendez ensuite jusqu’au stade de foot de Piana pour rejoindre le chalet.
Point de départ : Le Chalet des Roches Bleues qui se trouve sur la route D81 à environ 4km au Nord de Piana.
Le Monte San Petrone, une randonnée pour découvrir un magnifique panorama
Altitude : 1767 m
Durée : 4h45 min
Dénivelé : Environ 800 m
Niveau : Randonnée de Montagne bien balisée.
Le Monte San Petrone est le sommet le plus haut de Castaniccia. Il vous offrira un panorama magnifique sur la région, du Cap Corse jusqu’au Monte Cinto. La randonnée débute au niveau des maisons du col de Prato par un chemin qui monte dans la forêt avant de rejoindre une pinède ou vous passerez entre de magnifiques hêtres. Continuez à monter en suivant le panneau « San Petron », passez au-dessus de la source jusqu’atteindre la crête. Il faudra passer par une escalade facile pour atteindre le sommet ou vous apercevrez une croix de fer forgée à quelques mêtres.
Point de départ : Le col de Prato entre Morosaglia et Piedicroce.
Randonner de Tizzano a la Cala di Conca
Durée : 5h10 min
Dénivelé : Environ 450 m
Niveau : Facile
La randonnée de Tizzano est une magnifique ballade dans le maquis, au bord de mer à travers une succession de magnifiques baies de sables. Au départ, lorsque vous êtes sur le parking, suivez les panneaux en direction du « sentier du littoral ». Vous rejoindrez directement la côte où vous suivrez un sentier qui s’étire au bord de l’eau. Vous arriverez rapidement sur la belle plage de sable de Cala di Capicciolu, puis sur celle de Cala Longa. Vous arriverez enfin sur la plus belle plage de la randonnée, la Cala di Tivella, une magnifique baie de sable fin bordée par les pins.
Point de départ : Le parking au bout du bar-restaurant Chez Antoine à Tizzano.
Le Sentier des Douaniers de Saint-Florent
Durée : 3h40 min
Dénivelé : Environ 200 m
Niveau : Facile
Cette magnifique ballade au bord de l’eau vous permettra de parcourir les plus belles plages du désert des agriates. L’itinéraire démarre sur le parking caillouteux de l’anse de Fornali, qui donne sur la plage de la comtesse. Suivez le « sentier des douaniers » ou « sentier du littoral ». Vous passerez rapidement par de belles criques, avant d’arriver sur la charmante petite plage de Fiumesentu, où vous pourrez vous prendre un petit bain avant de reprendre la ballade. Vous arriverez ensuite au phare de la Mortella, près de la Tour de la Mortella puis à la magnifique plage d’eau turquoise du Lodo. Si en avez la force vous pourrez même continuer jusqu’à Saleccia (1h30 supplémentaire), réputée comme l’un des plus belles plages de Corse.
Point de départ : Le parking de l’anse de Fornali.
Les Aiguilles de Bavella
Durée : 2h
Dénivelé : Environ 200 m
Niveau : Moyen
Les Aiguilles de Bavella est l’une des régions les plus fréquentées par les randonneurs et les fans de canyoning. Le sentier début à partir du virage sur la D268, où l’on pénètre dans la vallée de Purcaraccia. Passez, avec prudence sur la corniche et suivez le ruisseau, puis traversez le pour atteindre une magnifique vasque ou se déverse une petite cascade. Le sentier devient alors plus difficile car il faut contourner la première cascade et continuer le long du ruisseau jusqu’à atteindre une seconde vasque ou se rafraichir, sous une autre cascade.
Point de départ : Le virage en épingle à cheveux, sur la D268 Bavella, à environ 12 km du col de Bavella.
Randonnée autour de Roccapina et la Plage d'Erbaju
Durée : 1h30 min
Dénivelé : Environ 200 m
Niveau : Facile
Cette petite randonnée fait le tour du Lion de Roccapina, amas rocheux réputé entouré des plus belles plages du sud-ouest de la Corse. Le départ se situe au niveau du Parking où un chemin part directement en direction de la magnifique cala di Roccapina. De la plage vous pourrez monter vers la tour génoise, où vous appercevrez le « Rocher du Lion » et pourrez profiter d’une vue à couper le souffle. Descendez sur Erbaju, 2km de plage de sable fin, des plus sauvage de l’île.
Point de départ : Cala di Rocapina, que vous pourrez rejoindre à partir d’une piste de 2km qui part de l’Auberge de Curali.
Poursuivre la lecture