corsicatravelblog

Tour de la Mortella, la tour génoise proche de Saint-Florent

  • by: Pierre
  • 3 octobre 2020

S’il n’en reste aujourd’hui qu’une façade, la tour de la Mortella domine un lieu enchanteur. Placée en bord de plage, elle recèle d’une histoire pour le moins inattendue. Vous l’apercevrez le long de la côte du golfe de Saint-Florent, en direction des plages des Agriates, à quelques centaines de mètres avant la plage du Lotu. Présentation de cette Tour, de son architecture et de son histoire.

Comment voir la Tour de la Mortella ?

La Tour de la Mortella se situe sur la cote Est des Agriates. Pour y accéder, vous pouvez y aller soit à pieds en empruntant les 35km du sentier du littoral ou « sentier des douaniers ». Pour cela,  il vous faudra compter environ deux heures de marche en partant de Saint-Florent.

Une autre option pour pouvoir admirer la Tour de la Mortella est de vous y rendre par la mer, en bateau. Des excursions sont organisées depuis le port de Saint Florent.

L’Histoire de la Tour de la Mortella

Cet édifice au riche passé ne présente aujourd’hui plus qu’une partie de son mur, surmonté à 17m de haut par une demi-couronne des mâchicoulis. Construite en 1553, et terminée en 1564 par l’amiral génois André Doria, elle a joué un rôle stratégique dans la défense et la surveillance du golfe de Saint-Florent. Cette tour fut construite par le célèbre architecte lombard Giacomo Palearo, dit « il Fratino » sur trois niveaux, ou plutôt deux niveaux et une terrasse. Le premier étage contenait une citerne destinée à récupérer les eaux de pluies, le second servait de lieu de vie pour les gardiens et un escalier menait vers la terrasse d’observation ou se trouvait un canon.

Les Tours génoises font partie du paysage Corse et, en 1730 l’île en comptait jusqu’à 120 dont 30 dans le Cap Corse : 67 demeurent encore debout aujourd’hui dont certaines sont classées monument historique.

La Mortella était occupée en 1715 par sept personnes : le chef de la tour, le « Capo », un bombardier et cinq soldats. En 1727, elle subit une première attaque par des corses désireux de s’emparer de son armement, probablement un groupe de bandits. En 1760, au cours de la guerre d’indépendance, Pascal Paoli fait tirer sur la tour puis les hommes du Capitaine Carlo Saliceti y font capturer la garnison génoise. A partir de 1769, la garnison devient française.

La Mortello Tower inspirée de la Tour de la Mortella

L’architecture de la Tour Mortella admirée par les anglais

Mais c’est en 1794 que se joue l’histoire la plus passionnante de la Tour de la Mortella. Poussés à s’enfuir de Toulon par Napoléon Bonaparte, vingt-six navires anglais dirigés par l’amiral Hood viennent mouiller sur la plage de Saleccia, une des plus belles plages de Corse. Le 6 février, la Tour est assiégée par les anglais qui la bombardent avec les 74 canons du navire le Fortitude et 32 canons du Juno. Au même moment les troupes anglaises sont envoyées par voie terrestre pour attaquer l’édifice mais les 33 hommes résistent. Les anglais se retirent mais attaquent à nouveau le lendemain avec deux canons et les troupes françaises finirent par se rendre.

L’Amiral Nelson fut impressionné par les récits de l’Amiral Hood concernant la solidité du bâtiment et fit alors relevé les plans de la Tour. Ces plans figurent aujourd’hui au British Museum à Londres mais le nom de la Tour y est déformé en « Martello tower » au lieu de Mortella.

L'Amiral Nelson
L’Amiral Nelson

Au début du 19e siècle, craignant une invasion des troupes napoléoniennes, le roi d’Angleterre fait construire une série de « Martello towers » le long des côtes anglaises et irlandaises. On dénombre 140 tours construites sur la logique de la Tour de la Mortella, principalement situés sur les côtes anglaises mais également en Australie, Canada, Minorque, Afrique du Sud et Sri Lanka.

Une tour inspirée de la Tour de la Mortela à Guernesey
Martello Tower, Guernsey, Channel Islands